recherche et action en sciences sociales

Journée d’étude sur la Langue des Signes à Marseille avec la participation exceptionnelle de Christian Cuxac et Marie-Thérèse L’Huillier

Le vendredi 6 avril prochain, Résurgences organise à l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherche Avancée) une journée d’étude sur la Langue des Signes. Plusieurs spécialistes seront présents, parmi lesquels Christian Cuxac, Professeur de linguistique à l’Université Paris 8 et Marie-Thérèse L’Huillier, Ingénieure d’étude au CNRS.

L’intervention de Christian Cuxac sera traduite en langue des signes et l’intervention de Marie-Thérèse L’Huillier sera traduite en français.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre plus général d’un projet de recherche sur l’apprentissage des langues. La langue des signes constitue un terrain particulièrement propice pour l’étude de l’apprentissage et de l’interaction du fait de sa nature largement iconique, et de l’importance des phénomènes adaptatifs dans l’interlocution. On pense notamment à la langue des signes émergente, aux situations d’interlocution dans lesquelles deux locuteurs (signants ou non-signants) sont amenés à développer des stratégies de communication et donc à inventer ou transporter des signes hors de leur contexte standard d’interprétation. L’étude de ce type d’interactions, si elle ressort principalement de recherches dans le domaine de la langue des signes ou de la gestualité dans la langue parlée, permet d’ouvrir de nouveaux horizons scientifiques dans l’étude du langage en général, en dépassant notamment certains a priori dà »s à la forme de la langue parlée, prise comme" forme normale" du langage.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un workshop du projet LOCI (Locativité et Interaction en linguistique, logique et informatique) organisé par l’Association Résurgences.
Le projet LOCI est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme Blanc qui a pour but de donner une impulsion significative à des projets scientifiques en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels. Ce programme est mené conjointement par Résurgences, le Laboratoire Structure Formelle du Langage de Paris 8, l’Institut de Mathématiques de Luminy (Aix-Marseille), le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord, le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique - équipe SIGNES, l’Universtité Quenn Mary de Londres.

Lieu d’accueil

L’IMéRA / Institut Méditerranéen de Recherches Avancées se trouve dans les locaux de l’ancien observatoire de Marseille, situé à côté du Palais Longchamp.

IMéRA
www.imera.fr
2 place Le Verrier
13004 Marseille - (France)
Tél : +33 (0)4 13 55 21 52
Mél : contact@imera.fr

Accès : Métro 1 : Cinq Avenues / Longchamp
Tramway 2 : Longchamp

Si vous êtes intéressé par cette journée, à titre personnel ou pour votre association, et que vous souhaitez y participer, l’accès aux conférences est ouvert au public sur réservation par mail :

info@resurgences.eu



Cordialement,
L’équipe de Résurgences

Résurgences
www.resurgences.eu
111 rue Consolat
13001 Marseille
04 91 90 51 81
info@resurgences.eu

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique