ENSPEDIA (Enfances et Soins en Pédiatrie en Afrique de l’Ouest) est un groupe de recherche constitué par des soignants et des chercheurs en sciences sociales.
Ce volume est le fruit d’un partenariat avec le Fonds de Solidarité prioritaire Muskoka alloué par le Ministère Français des Affaires Étrangères à l’UNICEF, l’Unité Mixte de recherche Internationale (UMI 3189) « Environnement, Santé, Sociétés », et le Groupe Inter-académique pour le Développement à travers le WHEP (Women Health Education Programme).
Titre de l’étude :
Des enfants d’Afrique de l’Ouest parlent de la maladie, des soins, de l’hôpital
Comment leur répondre ?
Extrait :
Nous avons essayé de donner la parole à ces jeunes patients pour qu’ils disent la façon dont ils vivent certains aspects de leur maladie et des soins. Pour qu’ils s’expriment aussi sur la façon dont ils ressentent les soins.
Ce sont ces quelques bribes de paroles et quelques dessins disant parfois plus que des mots, que nous rapportons ici afin d’ouvrir à un indispensable dialogue entre les soignants et ces jeunes soignés.
Tous ces dessins et ces paroles ont été recueillis, dans des services de pédiatrie ou d’hématologie, à la demande des chefs de service et avec l’accord des Comités d’éthique, dans les 8 pays où nous travaillons : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.
Aucune critique n’est faite à des soignants œuvrant dans des contextes souvent extrêmement difficiles. Il s’agit ici de travailler ensemble pour améliorer des situations dont tous les acteurs – soignants et soignés –pâtissent. Notre hypothèse étant qu’il est possible de faire beaucoup avec presque rien ... On ne peut pleinement soigner un enfant sans le comprendre et pour cela les Sciences Sociales et les Sciences Médicales sont complémentaires.
Dans une première partie, nous laissons la parole aux enfants qui évaluent à leur façon les soins dont ils bénéficient.
Dans la seconde partie, nous proposons quelques conseils et pistes de réflexions aux personnels soignants.