recherche et action en sciences sociales

Fabien Busquet

Fabien Busquet a participé aux projets de développement web du groupe Résurgences et notamment à l’élaboration des interfaces du framework Aktone. Il a aussi participé à l’encadrement des équipes webdesign au sein du groupe et piloté en tant que chef de projet des projets tels que la refonte du site de l’écogîte "Le Loubatas", le site de réservation en ligne des "7ièmes Rencontres Nationales" des Chantiers Écoles ou l’intégration des API de cartographie open source dans le cadre de la refonte du site d’archives photographiques "Marseille images".

Magali Daniel

Olivier Raveneau

Hélène Laslandes

Pendant sept mois Hélène Laslandes assure le recrutement des futurs bénéficiaires des deux Ateliers Chantiers d’Insertion Webdesign et Editorial. Elle est également chargée de l’accompagnement socio-professionnel des assistants. En les rencontrant régulièrement, la conseillère en insertion professionnelle co-construit chaque projet professionnel, donne des conseils personnalisés et accompagne les bénéficiaires dans leurs différentes démarches de recherche d’emploi. Avant d’avoir intégré l’équipe de Résurgences, Hélène Laslandes a travaillé dans le domaine de l’insertion au sein du Pôle Emploi ainsi que dans plusieurs agences d’intérim.

Olivier Levallois

Coordinateur de communication, Olivier Levallois, encadre nos équipes de communication et de rédaction de 2008 à 2009. Il est également chargé du Mécénat et du développement du réseau des entreprises partenaires. Pendant un an, Olivier Levallois organise la refonte du site Handimarseille.fr et apporte des améliorations importantes. Ainsi, Handimarseille.fr est devenu un espace incontournable d’ échange avec les personnes handicapées habitants de l’agglomération marseillaise. Avant d’intégrer l’équipe de Résurgences Olivier Levallois a travaillé comme scénariste et animé des ateliers d’écriture pour différents publics.

Jeanine Brohan

De 2004 à 2007, Jeanine Brohan s’occupe de l’administration de Résurgences : rapports avec les financeurs et les partenaires, gestion des finances et des comptes, salaires et achats d’installation. Jeanine Brohan s’est jointe à l’encadrement de Résurgences après une longue carrière de secrétaire de direction au CNRS de Luminy.

Evelyne Galinski

Michel Alexandre

Myriam Mando

Valérie Benon

Julie Lioré

En 2004, Julie Lioré intègre Résurgences à une époque-charnière : l’élaboration de la revue koinai.net ; son fonctionnement, ses thématiques, la pratique du travail autour de ce support, tout est à mettre en place. Jusqu’en 2006, Julie Lioré fait partie de l’équipe qui pose les bases de koinai, élabore les premières enquêtes et les premiers articles, met en place la gestion des équipes. Julie Lioré rejoint Résurgences après avoir terminé une thèse en sociologie.

Renaud Douci

Renaud Douci rejoint Résurgences en 2004, à la création de la revue koinai.net. Il participe à la mise en place de l’activité autour de ce support, à son organisation. Il concourt à la définition des postes et des tâches et assure conjointement la gestion et l’encadrement des salariés. Renaud Douci intègre l’équipe de Résurgences après quelques années de journalisme-reportage.

Djenina Djaouzi

Julie Lafaurie

De 2006 à 2008, Julie Lafaurie a assuré l’encadrement technique et la formation des bénéficiaires. Elle a réalisé pour Résurgences une enquête sur l’accessibilité et les services aux personnes handicapées et lancé le démarrage du portail handimarseille.fr. Après une formation universitaire en sciences sociales et communication écrite (niveau master professionnel), elle a travaillé en tant que rédactrice et éditrice dans le secteur de la communication institutionnelle.

Jean-Claude Borowiak

Responsable artistique et chef de chantier de 2000 à 2003, Jean-Claude Borowiak a conçu le projet artistique qui a servi de support au chantier akya-ahka. Créateur sonore et plasticien, passionné par le beau travail, les machines 1900 et l’imaginaire de cette époque, Jean-Claude crée notamment des machines musicales tout en finesse, destinées à des spectacles de rue. Son intérêt pour les fonctionnements relationnels en situation d’apprentissage, d’échange et d’évolution et sa formation de musicien professionnel classique ont conduit Jean-Claude Borowiak à devenir musicothérapeute. Il anime désormais des stages et des formations pour adultes. Jean-Claude Borowiak est membre fondateur de l’association.

Patricia Rouillard

Patricia Rouillard a co-dirigé le secteur "publication" du projet de 2003 à 2008. Elle a assuré la formation du public aux techniques rédactionnelles, le maintien de la ligne éditoriale et le développement de la démarche qualité sur les ACI. Patricia Rouillard a notamment dirigé les enquêtes sur l’impact des changements urbains en matière de transports et d’emplois à Marseille et produit de très nombreux articles dans la revue koinai.net. Patricia Rouillard a par ailleurs une longue expérience de la formation et de l’information. En tant que journaliste, elle a exercé en Suisse, à Paris et en région PACA.

Sylvie Andrac

Depuis 2007, Sylvie Andrac participe à l’accompagnement des salariés en insertion dans la construction de leur projet professionnel, au développement de la plate-forme de services aux SIAE, et à l’organisation du recrutement. Elle anime aussi des ateliers de développement personnel par l’image de soi destinés aux salariés en insertion. Auparavant, elle a exercé comme styliste et créatrice de mode pendant près de vingt ans. Elle a notamment reçu une formation de conseillère en insertion professionnelle à l’AFPA.

Gabriel Speisser

Gabriel Speisser participe depuis 2005 à l’accompagnement professionnel des salariés en insertion : réalisation et analyse de bilans, formation à la recherche d’emploi, suivi du parcours d’insertion. Il assure également le tutorat des stagiaires-psychologues. Psychologue du travail certifié, Gabriel Speisser intervient parallèlement en tant que consultant en ressources humaines et formateur en techniques de développement personnel au sein de diverses structures.

Christian Coursaget

Christian Coursaget assure depuis 2005 l’encadrement et la formation des salariés en insertion sur les techniques de prise de vue et de traitement de l’image. Il est le concepteur des chartes graphiques et des logos des supports de communication de Résurgences. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Christian Coursaget a exercé pendant près de 20 ans l’activité de designer industriel et celle de graphiste.

Odile Fourmillier

Odile Fourmilier assure depuis 2007 la formation et l’encadrement des salariés en insertion sur les activités rédactionnelles : construction des questionnaires, réécriture des interviews, suivi des contacts et des reportages, publication des articles. Titulaire d’une maîtrise de LEA, Odile Fourmilier a exercé le métier de traductrice en langues anglaise et espagnole pendant une dizaine d’années.

Sarah Champion

Depuis 2009, Sarah Champion assure la coordination des revues et portails développés par Résurgences ainsi que le maintien de leur ligne éditoriale. Elle assure la formation du public aux techniques rédactionnelles et de communication. Elle a notamment dirigé les enquêtes sur des projets de réhabilitation dans les quartiers nord de Marseille pour la revue koinai.net ; et enrichit le portail handimarseille.fr de nombreux nouveaux dossiers thématiques. Elle assure également des formations aux techniques de communication verbale et gestuelle à destination des personnes en insertion. Sarah Champion a par ailleurs été comédienne et metteur en scène de 1997 à 2007. Elle a suivi une formation de Conseillère en insertion professionnelle à l’AFPA.
Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propuls� par accatone/resurgences
humanités numériques, big data et politiques publiques
Ecole du code et du data, chantier d'insertion numérique