SocialNet est un framework de programmation d’exploration et d’analyse des médias sociaux (Facebook, Twitter, GooglePlus).
Il est composé de quatre robots de traitement et d’interrogation distante sur les différentes API fournies par les médias sociaux, et d’un environnement de programmation pour la création de modules, et de plusieurs modules de base.
Les modules développés pour l’instant permettent l’exploitation de données des réseaux sociaux pour la recherche en théorie des réseaux, en linguistique computationnelle et en analyse de tendances.
Les modules permettent notamment de naviguer dans le graphe social et le graphe de contenus, d’identifier des communautés, de repérer des clusters de contenus grâce aux échanges sociaux, et de détecter des émergences.
SocialNet sert aussi au développement d’application propriétaires intégrés directement dans les médias sociaux concernés, et réalisés pour le compte de clients.
Capacité à récupérer des données qualifiées depuis n’importe quelle API de données, flux rss, site web
Système de traçabilité et de reconnaissance des entités (personnes morales et personnes publiques)
Module de statistiques permettant de calculer pour chaque entité des métriques SMI (viralité, conversion, interactivité, activité...)
Module permettant de calculer les parcours des agents sur le web, et les stratégies de viralité des entités sur le web
Module de reconnaissance des communautés d’agents, et de segmentation des communautés par affinités, interactions et parcours-types
Module de visualisation permettant de générer des graphiques dynamiques en ligne
Module de visualisation permettant de générer des réseaux et des graphes dynamiques en ligne
Module de visualisation permettant de générer des cartographies dynamiques en ligne
Module de navigation dans les schémas de données
Module d’authentification et d’abonnement automatique
Module d’interaction avec les interfaces des différents médias sociaux
Module de publication en ligne
Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible.
Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques,
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data.
Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques.
Les outils développés ont (...)