recherche et action en sciences sociales

La revue du témoignage urbain

Pendant six ans, l’ACI AK-PUBLICATION a assuré le développement d’une revue électronique sur les témoignages urbains, grâce à 14 personnes salariées en insertion professionnelle.

La revue était une publication communautaire, nourrie par les contributions de rédacteurs gérant ensemble les thématiques, les enquêtes, et la publication. Les salariés en insertion ont été formés à la collecte d’information, la constitution de dossiers documentaires, l’animation et la maintenance d’une revue. La formation était assurée par des personnes choisies pour leurs compétences éditoriales et leur connaissance du terrain : journalistes, graphistes, rédacteurs, chercheurs. La revue s’est ainsi construite en fonction de la personnalité des bénéficiaires présents sur chaque session, de leurs questionnements et de leurs parcours.

Outil de dialogue social et de transmission, la revue a aussi permis de créer un lien vivant avec le quartier, les témoins interrogés, les habitants, notamment au cours de dossiers traitant de la réhabilitation de la rue de la République et de la construction du Tramway en 2007.

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propuls� par accatone/resurgences