recherche et action en sciences sociales

DELI

DELI, projet de Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde, a un double objectif : il s’agit d’abord de réunir de façon inédite une somme de savoirs – parfois à constituer – sur l’ensemble des littératures indiennes, anciennes et modernes, écrites et orales, en sanskrit, prakrits, dans les vernaculaires modernes et en anglais, leur contexte de production contemporain en Inde (éditeurs, institutions, marchés du livre) mais aussi de réception en France (traduction, édition, enseignement). Mais l’ambition est aussi, plus radicalement, de constituer le champ des littératures indiennes, encore inexistant en tant que tel, en mettant l’accent sur les outils critiques et les concepts indigènes qui permettent de définir ce champ par ses moyens propres. En proposant de renouveler complètement le rapport à des productions lointaines et, pour certaines d’entre elles, anciennes, le projet vise à la fois à valoriser un patrimoine complexe et pour une part menacé, en raison de son multilinguisme et de la diversité des supports, et à réfléchir au sens que celui-ci peut avoir pour les Indiens, comme pour des Français lecteurs dans un monde contemporain caractérisé par la circulation intense et rapide des œuvres et leur dématérialisation.

La plateforme numérique créée constituera un outil de publication qui proposera un confort de lecture élevé. L’accès pour les non-spécialistes sera facilité par l’intégration de références externes dans des encyclopédies et bases de référence plus généralistes. Il sera aussi possible de construire des liens directs avec des encyclopédies, bases de données et fonds bibliographiques externes, francophones ou non. Il s’agira surtout d’une plateforme évolutive et collaborative, nourrie des apports de visiteurs, spécialistes extérieurs au projet et contributions ultérieures. Elle proposera une interconnexion avec les grandes bases de données et intégrera des outils de collaboration entre chercheurs. Cette plateforme, dont le contenu sera publié en Open Acess et en Open Source, sera développée, hébergée et maintenue par le partenaire Résurgences et les contenus (entrées éditoriales, textes numérisés, éléments audio et vidéo) seront archivés de manière pérenne par les serveurs d’Humanum.

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique