recherche et action en sciences sociales

Enfances et Soins en Pédiatrie en Afrique de l’Ouest (ENSPEDIA)

ENSPEDIA (Enfances et Soins en Pédiatrie en Afrique de l’Ouest) est un groupe de recherche constitué par des soignants et des chercheurs en sciences sociales. Ce volume est le fruit d’un partenariat avec le Fonds de Solidarité prioritaire Muskoka alloué par le Ministère Français des Affaires Étrangères à l’UNICEF, l’Unité Mixte de recherche Internationale (UMI 3189) « Environnement, Santé, Sociétés », et le Groupe Inter-académique pour le Développement à travers le WHEP (Women Health Education Programme).

Titre de l’étude :

Des enfants d’Afrique de l’Ouest parlent de la maladie, des soins, de l’hôpital Comment leur répondre ?

Extrait :

Nous avons essayé de donner la parole à ces jeunes patients pour qu’ils disent la façon dont ils vivent certains aspects de leur maladie et des soins. Pour qu’ils s’expriment aussi sur la façon dont ils ressentent les soins. Ce sont ces quelques bribes de paroles et quelques dessins disant parfois plus que des mots, que nous rapportons ici afin d’ouvrir à un indispensable dialogue entre les soignants et ces jeunes soignés. Tous ces dessins et ces paroles ont été recueillis, dans des services de pédiatrie ou d’hématologie, à la demande des chefs de service et avec l’accord des Comités d’éthique, dans les 8 pays où nous travaillons : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo. Aucune critique n’est faite à des soignants œuvrant dans des contextes souvent extrêmement difficiles. Il s’agit ici de travailler ensemble pour améliorer des situations dont tous les acteurs – soignants et soignés –pâtissent. Notre hypothèse étant qu’il est possible de faire beaucoup avec presque rien ... On ne peut pleinement soigner un enfant sans le comprendre et pour cela les Sciences Sociales et les Sciences Médicales sont complémentaires. Dans une première partie, nous laissons la parole aux enfants qui évaluent à leur façon les soins dont ils bénéficient. Dans la seconde partie, nous proposons quelques conseils et pistes de réflexions aux personnels soignants.

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)