recherche et action en sciences sociales

Journey to the West, de Tsai Ming-Liang

Résurgences produit la résidence du réalisateur Tsaï Ming-Liang à la Maison de le Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMediterranée de Marseille-Provence 2013.

Tournage du film "Walker-Marseille"

Le film met en scène un moine bouddhiste marchant à pas extrêmement lent et continu dans les rues animées et insolites de Marseille. Ce film fait partie d’une collection de courts-métrages qui seront tournés dans différentes villes du monde.

Ce travail est une étape de recherche artistique dans un développement qui a débuté il y a plusieurs années. Cette recherche tend à mettre en valeur et à rendre visible ce qui résiste, dans le langage cinématographique, à toute tentative de le réduire à la mise en image d’un espace narratif. Elle explore notamment les codes du cinéma sans recours à la dramaturgie classique, avec le désir secret de faire du cinéma en échappant à la notion même de récit. Il s’agit donc de retourner à la force de l’image en mouvement qui se déploie dans le temps, en étirant toute la puissance et la richesse de sens et d’émotions de la façon la plus simple et directe possible.

Résurgences réalise le repérage des lieux de tournage et prendra en charge l’accompagnement de l’artiste. Le tournage du film aura lieu au mois de septembre.

Atelier Workshop organisé par Résurgences

En parallèle du tournage, Résurgences organise le 21 septembre, en partenariat avec la Maison de la Région, un workshop, en présence du réalisateur, autour des thèmes et des réflexions qui animent sa recherche artistique aujourd’hui. Ce workshop a reçu le soutien du Festival International du Documentaire.

Le film “Walker”, réalisé dans le cadre de cet AEM, est soutenu et financé par la chaine Arte, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’association MP2013, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre National des Arts Plastiques, la Ville de Marseille. Le projet a reçu le soutien du Groupe New Hotel Marseille.

Production : House on Fire, Néon Productions, Groupe Résurgences.

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propuls� par accatone/resurgences