recherche et action en sciences sociales

Projet Artwar(e)

ARTWAR(E) est un projet artistique, développé par Christophe Bruno et Samuel Tronçon. ARTWAR(E) confronte les stratégies artistiques aux processus logistiques à l’oeuvre dans la grande distribution. Ces stratégies se développent selon des modes de temporalité multiples (cycles à grande échelle du capitalisme, hype cycles, rétroactions virales, points critiques et catastrophes, lois de conservation, équilibres de Nash...).

Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles methodes d’analyse sont apparues dans les théories du Marketing. Ces méthodes concernent l’analyse et la prédiction des tendances relatives à l’émergence et l’obsolescence des innovations technologiques, leurs cycles de vie et leur capacité à se propager.

Notre projet s’inspire de ces méthodes que nous essayons d’exporter dans le contexte artistique. Une de ces approches, les courbes de Hype (Gartner) est particulièrement intéressante à recontextualiser dans le domaine artistique car elle permet de découpler la phase spéculative immaterielle et hyper-concurrentielle de la "hype" (allant de l’utopie à la dystopie), de la phase d’implémentation économique ou de marchandisation du concept. Dans cette deuxième phase, les concepts artistiques sont récupérés par l’univers marchand ou bien entrent sur le marché de l’art.

Les liens avec les analyses post-marxistes et la théorie contemporaine des réseaux, les cycles à très grande échelle du capitalisme (Kondratiev)... (modernité - postmodernité)

Ces idées sont en continuité directe avec des projets comme le Google Adwords Happening (2002) ou le Dadamètre (2007)...

Voir en ligne : Artwar(e)

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propuls� par accatone/resurgences