recherche et action en sciences sociales

L’atelier web&design

L’Atelier Web&Design est un studio de production de sites web et de supports d’édition, monté sous forme d’atelier d’insertion par l’activité économique (ACI) avec 14 salariés en insertion recrutés pour 6 à 18 mois.

Trois activités dominantes sont développées :

  • Infographie, création de sites internet
  • Édition et diffusion de contenus, édition de sites internets marchands
  • Communication, conception de documents

Les personnes recrutées ont pour mission de concevoir les infrastructures web, d’organiser les plans de communication, et de réaliser des maquet- tes pour l’édition. Elles sont formées à toutes les fonctions nécessitées par l’activité, et enca- drées par un professionnel de la communication et un webmaster.

Fonctions

  • Agent de communication
  • Agent de prospection
  • Maquettiste
  • Graphiste
  • Programmeur
  • Agent d’accueil
  • Agent d’entretien
  • Agent de maintenance informatique

Pré-requis

Aucun prérequis particulier n’est exigé, la répartition des compétences est choisie pour pouvoir intégrer tous les niveaux de qualification, dans le res- pect d’un équilibre global. L’orientation sur l’Atelier Web&Design suppose des (pré)dispositions ou une (pré)qualification dans un des domaines sui- vants : graphisme/mise-en-page, programmation, secrétariat commercial, communication, entretien, maintenance. La personne doit avoir par contre un intérêt professionnel ou personnel, exprimé ou décelé par ses accompagnateurs, à travailler sur un poste qui l’amènera à développer des compétences génériques, notamment par le transfert : bureautique, multimédia, organisation, coordination.

Compétences développées

  • Compétences informatiques confirmées : Programmation php, program- mation SPIP, gestion de serveur dédié sou Linux, Administration de bases de données, intégration de bases et de solutions serveurs, Intégration de solutions egroupware, déploiement de solutions réseaux, gestion de ser- veurs de mails.
  • Compétences infographie : Utilisation de logiciels de traitement d’image. Retouche photo. Illustration. Cartographie. Construction de schémas, et diagrammes. Mise en page Latex. Mise en page WYSIWYG. Construction de maquettes professionnelles pour l’édition scientiï¬ que.
  • Utilisation intensive de l’outil informatique dans sa globalité : traitement de texte, utilisation de l’internet, communication numérique, multimédia.
  • Développement des compétences cognitives : compréhension de texte écrit/oral, lecture, rigueur, méthodologie, gestion du temps.
  • Connaissance des droits et devoirs, exercice de la citoyenneté, prise de parole, exercice du dialogue, écoute.
Résurgences collabore sur le projet "L’atelier web&design" avec :
Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique