recherche et action en sciences sociales

Résidence de Sonia Chiambretto

Résurgences accueille l’artiste Sonia Chiambretto en production déléguée de son atelier euroméditerranée pour la Ville de Marseille et Marseille-Provence 2013.

Sonia Chiambretto est l’auteur de la trilogie CHTO, trois récits publiés séparément dans la collection poésie aux éditions Inventaire – Invention, 2006, et réunis en 2009 dans un recueil CHTO suivi de Mon Képi Blanc et 12 Sœurs slovaques aux éditions Actes Sud Papiers. Ses textes créés pour la scène par Hubert Colas (Avignon, 2009) et pour la radio par Frank Smith (France Culture, 2007) font également l’objet de mise en scène ou de performance en Allemagne, Italie, Danemark, Belgique.

Elle travaille à partir de collectes de témoignages de traversées européennes, de passages aux frontières de diverses communautés en lien avec la guerre, l’exil ou encore « la fuite ». Elle multiplie les points de vue, mixe textes de création et documents, écrit des langues françaises « étrangères ». Son dernier texte, Zone Éducation Prioritaire, lauréat de la commission du CNT est publié aux éditions Actes Sud Papiers, 2010, et est créé par Hubert Colas (Actoral 10, Marseille, 2010) et par le metteur en scène Benoit Bradel (Rennes, 2011).

Le travail de Sonia Chiambretto naît de sa rencontre avec la parole des autres, dans ce qu’elle a de singulier, de particulier, dans l’expérience de vie qu’elle raconte. Sonia Chiambretto multiplie les points de vue, mixe textes de création et documents d’archives, croquis, carnets de notes. Elle travaille des langues françaises « étrangères » et invente un usage propre de la typographie. Comme elle aime le dire, elle écrit des fictions objectives. Elle souhaiterait poursuivre sa démarche d’auteur au sein des Bureaux Municipaux de Proximité.

Résurgences est soutenu sur le projet "Résidence de Sonia Chiambretto" par :
Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propulsé par accatone/resurgences