recherche et action en sciences sociales

Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université a été créée le 24 août 2011 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France. Cet établissement est reconnu dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche d’excellence.

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), est issue de la transformation, en 1975, de la sixième section de l’école pratique des hautes études, section de sciences économiques et sociales. L’École forme des docteurs dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales mais elle n’est pas une université.

Institut de Mathématiques de Luminy

Créé en janvier 1996, à partir de l’ancien Laboratoire de Mathématiques Discrètes, il est situé sur le campus de LUMINY. L’IML est une FRE (Formation de Recherche en Évolution) du CNRS qui dépend de l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) et de la Délégation Régionale Provence accueillant un bon nombre d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de Luminy (convention avec Aix-Marseille Université (AMU).

Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI)

Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l’Université Bordeaux 1 à l’IPB et à l’université Bordeaux 2. Depuis 2002, il est partenaire de l’INRIA. Les missions du LaBRI s’articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation - transfert de technologie et formation.

Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN)

Le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN) est associé au CNRS depuis 1992, et a le statut d’unité mixte de recherche depuis 2001. LIPN poursuit ses recherches autour de ses axes forts en s’appuyant sur les compétences de ses membres, en particulier en Combinatoire, Algorithmique, Logique, Logiciel, Langage Naturel, Apprentissage. Ces travaux s’appuient sur des compétences en algorithmique, logique, langage naturel et l’apprentissage artificiel.

PLIE

Élément clé du maillage territorial des politiques de l’inclusion, les Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) constituent un outil de proximité au service des actifs durablement exclus du marché du travail. Leur objet est de mobiliser et de renforcer l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement de ces publics, via la mise en œuvre de parcours vers l’emploi adaptés à chaque situation individuelle. Résultant d’une initiative des collectivités locales, les PLIE se définissent comme des entités opérationnelles, associant, à l’échelle d’une ou plusieurs communes, l’ensemble des acteurs institutionnels et des partenaires socio-économiques concernés.

Queen Mary University of London

Queen Mary, University of London is one of the UK’s leading research-focused higher education institutions. With around 16,900 students, 3,800 staff and an annual turnover of £300m, we are one of the biggest University of London colleges. We teach and research across a wide range of subjects in the humanities, social sciences, law, medicine and dentistry, and science and engineering. Based in a creative and culturally diverse area of east London, we are the only London university able to offer a completely integrated residential campus.

Structures Formelles du Langage

SFL est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7023) assurant la recherche et la formation à la recherche sur les 3 thématiques suivantes : la linguistique théorique (phonologie, syntaxe, sémantique), les langues des signes, et l’acquisition et le développement du langage. L’UMR 7023 est partenaire fondateur du Labex Arts-H2H : "Arts et médiations humaines".

Università Roma Tre

Nata nel 1992 per far fronte all’enorme crescita della richiesta di istruzione universitaria che aveva portato il numero degli studenti della Sapienza a decuplicare l’originaria quantità che si prevedeva di servire, è passata dai circa settemila studenti del suo primo anno di vita a circa 40mila nel 2004, mantenendo un sostenuto incremento delle immatricolazioni ; per l’anno accademico 2006/07, i nuovi immatricolati sono stati superiori ai 6.100 studenti.

L’Università degli Studi Roma Tre, situata a Roma con sedi nelle zone Ostiense/Marconi-San Paolo, Cavour (Architettura) e Castro Pretorio (Scienze della Formazione) ha attualmente attive 8 facoltà e 29 dipartimenti che offrono, complessivamente, 30 corsi di Laurea, 45 corsi di Laurea magistrale, 66 Master, 9 Corsi di perfezionamento, 16 Dottorati di ricerca, 5 Scuole dottorali e 2 Scuole di specializzazione.

In seno all’Università degli Studi Roma Tre anche la presenza della Roma Tre Orchestra, attualmente unica orchestra universitaria del Lazio.

Nella classifica annuale del Censis delle migliori università pubbliche italiane del 2007, la facoltà di Giurisprudenza di Roma Tre è al secondo posto a pari merito con la facoltà di Giurisprudenza dell’Università di Bologna, e al terzo posto con la facoltà di Architettura.

Université Paris 8

Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis à Saint-Denis en 1980. Actuellement l’université Paris 8 est un pôle de recherche central et d’enseignement dans le domaine des humanités. À dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension et adaptabilité du monde contemporain. Le caractère innovant des recherches qu’elle propose se trouve dans les domaines étudiés tels que la psychanalyse, l’urbanisme, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, etc.

Agence Nationale de la Recherche (ANR)

L’Agence nationale de la recherche "ANR "établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d’accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.

Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT)

L’Association nationale de la recherche et de la technologie rassemble les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation. Ses trois actions principales sont les Conventions CIFRE, la plate-forme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l’amélioration des pratiques de recherche partenariale.

Conseil Général des Bouches-du-Rhône (CG13)

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône appuie financièrement et techniquement le développement de nos projets, notamment sur le volet d’insertion professionnelle et de professionnalisation des demandeurs d’emploi.

Conseil Régional PACA (CRPACA)

Le Conseil Régional PACA intervient sur le volet tutoral de nos ateliers d’insertion dans le cadre de la politique régionale d’insertion, d’emploi et de la formation professionnelle.

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)

La Direccte, par le biais de la Commission Départementale de l’Insertion par l’Activité Économique, délivre les agréments de nos ateliers d’insertion. Elle finance aussi une partie du projet d’accompagnement et de formation des salariés.

IRSES

L’IRSES (International Research Staff Exchange Programme) est une action Marie Curie du Programme People/7ème PCRD, qui finance des échanges de chercheurs dans le but de développer des partenariats bilatéraux de long terme entre équipes de recherche européennes et de pays tiers.

Marseille-Provence 2013 - Capitale Européenne de la Culture

En 2013, Marseille Provence sera Capitale européenne de la culture. Pendant un an se succéderont expositions, concerts, grands rassemblements... une programmation inédite et populaire sur un territoire allant d’Aix-en-Provence, d’Arles à La Ciotat, et bien sûr par Marseille. Vous pouvez consulter l’avant-programme de Marseille-Provence 2013 en ligne.

Pôle Emploi

Le Pôle Emploi est partenaire de Résurgences par une Convention de coopération locale. Ce partenariat vise à optimiser l’insertion professionnelle des salariés effectuant un parcours dans l’association en développant notamment l’accès à la formation, aux prestations Pôle Emploi et à l’emploi durable.

Ville de Marseille

Ville ­d’accueil et d’immigration du berceau méditerranéen, Marseille s’est au fil du temps constituée une identité forte bénéficiant d’une culture plurielle. Marseille a toujours suscité un intérêt particulier et stimulé l’imaginaire des Français. La ville est fière de sa différence et de son appartenance identitaire, résultats de son histoire exceptionnelle.

Aujourd’hui, la cité phocéenne revendique sa place de deuxième ville de France et de métropole méditerranéenne. Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013.

CRESS PACA

La CRESS PACA est la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle développe ses activités selon trois axes d’intervention : Renforcement des représentations opérationnelles de l’ESS, Le développement des actions économiques, Le développement des entreprise de l’ESS.

MEDMULTIMED

MedMultiMed, l’association des entrepreneurs du multimédia et d’internet en Méditerranée fondée en 2003, regroupe aujourd’hui près d’une centaine d’entreprises en PACA. Le 1er juin 2010, MedMultiMed lance sa plate-forme métiers, lieu de rencontres et d’échanges entre les entreprises et les organismes de formation de la filière TIC et multimédia, en PACA.

PRIMI

PRIMI est un pôle transmédia qui agit avant tout en Méditerranée.

Ce pôle accompagne les projets concernant les nouveaux médias, aide et finance la création multimédia comme une école transmedia. Actuellement, il gère la réalisation d’étude sur l’implantation d’un studio de motion capture à Marseille.

Ce pôle labellisé par la région PACA et la DIRECCTE forme ainsi un réseau d’entreprises tournées vers l’innovation et la production de contenus image dans les filières cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, multimédia, Internet. Ce réseau regroupe plus de 80 entreprises dans ce domaine s’étirant de la production documentaire à la distribution.

PRIMI participe également à des projets au niveau international : de Londres (avec le forum "Power to the Pixel") jusqu’à San Francisco.

Réseau des acteurs du Chantier-École

Le chantier-école est une initiative qui allie production, formation et accompagnement spécifique et qui s’inscrit comme une étape dans le parcours d’insertion des personnes. Associant plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le chantier-école implique la mise au travail pour une production, d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement.

SYNESI

La mission première du SYNESI est d’organiser le dialogue social entre les employeurs et les salariés en vue d’établir une convention collective adaptée aux Ateliers et Chantiers d’Insertion en France. Ce syndicat est ouvert à tous les ACI du territoire, qu’ils soient ou non adhérents à un réseau de l’IAE. Le préambule des statuts le situe dans l’économie sociale et solidaire.

Arènes

ARENES, est une association créée en 1999 dans le but de développer la démocratie locale dans l’aménagement des territoires pour un développement durable. Elle a vocation à intervenir sur l’évolution des territoires et la protection de l’environnement via l’appui aux acteurs locaux dans la mise en place de processus participatifs et de concertation, l’éducation et la recherche.

CBW MÉDITERRANÉE

Située dans la région PACA et les Bouches-du-Rhône, CBW est une agence de communication, design graphique et de conseils en publicité. Elle bénéficie du Label Empl’itude, premier label territorial en faveur de l’emploi, attribué aux entreprises investies aux côtés des politiques publiques d’insertion et d’emploi.

Circuit-Court

Circuit Court travaille à la création et à la diffusion autour du multimédia, organise à Marseille, les RIAM, les Rencontres Internationales des Arts Multimédia. Son rôle, mettre en réseau différents lieux culturels de la ville afin de créer une circulation urbaine, de stimuler des rencontres avec les artistes et les œuvres. RIAM crée des dialogues transversaux avec des acteurs dans le domaine de l’art contemporain, des musiques électroniques ou des écritures scéniques expérimentales.

Les Robins des Villes

Robin des Villes a pour objet la recherche, la médiation, la diffusion, la sensibilisation et l’action sur le thème du cadre de ville (environnement urbain, urbanisme, architecture, patrimoine, le cadre bâti en général). Animée par de jeunes diplômés en architecture, artistes, designers, urbanistes et habitants, l’association propose un autre regard sur la ville, sensibilise les habitants à leur espace de vie, et les incite à avoir une démarche participative. L’association se pose en relais citoyen au service d’une ville conviviale et de ses habitants.

Les têtes de l’art

Fondée en 1996, les Têtes de l’Art, association de médiation artistique, est spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets artistiques participatifs. Les Têtes de l’Art (TDA) est une association interface. L’objet de l’association est de rendre l’art accessible à tous, d’être des « déclencheurs d’arts » en intervenant dans le montage de projets artistiques. L’association crée des passerelles entre un réseau pluridisciplinaire d’artistes et des porteurs de projets collectifs (dans les secteurs de l’éducation, la formation, la prévention, l’insertion, la santé etc.).

Sens Public

Sens Public développe depuis sa création en 2003 des activités éditoriales, ainsi que des manifestations culturelles et de recherche. Elle aspire à construire des partenariats durables au sein de réseaux transnationaux. La revue en ligne Sens Public offre en accès libre un espace de recherche et de création interdisciplinaire et international, publiant des articles concernant les sciences humaines, des actes de colloque, ainsi que des créations en poésie, littérature, multimedia dont les auteurs sont enseignants, chercheurs, artistes, étudiants, écrivains, journalistes ou praticiens et de tous pays.

Synch Lab

Synch Lab preserves artworks which include digital technologies. New technologies have profoundly modified contemporary art, from production to distribution. This situation calls for the implementation of specific preservation strategies which take into account the evolution of the different elements of the artwork. We elaborate propositions for public and private collectors and associate the artists as much as possible. Our team interacts with an international network of partners, which includes a large spectrum of curatorial, artistic, scientific and technical skills.

Site propuls� par accatone/resurgences
humanités numériques, big data et politiques publiques
Ecole du code et du data, chantier d'insertion numérique