Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Innovation sociale et politiques publiques - Action - Résurgences, recherche et action en sciences sociales
recherche et action en sciences sociales

Innovation sociale et politiques publiques

L’évaluation, l’innovation et la stratégie sont devenus trois axes prioritaires dans le développement de l’action publique que ce soit au niveau communautaire, national ou régional. Ce développement s’accélère depuis deux ans.

Au niveau européen, depuis 2000, tous les programmes sont évalués par les Directions générales de la Commission européenne. À partir de 2010, cette évaluation a été étendue aux lois européennes.
En France, l’évaluation a tout d’abord été définie en 1990 par le Conseil Scientifique de l’Évaluation comme le fait de “rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en oeuvre permettent de produire les effets attendus [...] et d’atteindre les objectifs [...] fixés”. Depuis, la question de l’évaluation s’est naturellement et progressivement reliée à celle de la modernisation, de la prospective et de la transparence de l’action publique.

On a vu la création en 2013 du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, dont les objectifs sont de “renouveler l’approche de la stratégie et de la prospective économique et sociale”, et de “redonner vigueur à la concertation avec les partenaires sociaux et développer le dialogue avec les acteurs de la société civile”. Les axes prioritaires de travail du commissariat sont le développement durable, le travail et l’emploi, les questions sociales, l’économie et les finances, avec une attention particulière à la démarche RSE.
De même, le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, qui regroupe l’ensemble des services en charge de la politique de modernisation de l’Etat, a vu son cadre d’action étendu à la mission spécifique d’ouverture des données publiques, chargée des démarches d’ouverture des données publiques, et à la mission générale d’évaluation des politiques publiques.

En région se sont développées de multiples initiatives tant sur l’ouverture des données publiques, que sur l’innovation des politiques publiques. 
La 27e Région, organisme indépendant qui associe plusieurs régions françaises et des acteurs du numérique, a pris pour objectif depuis 2008 d’“explorer de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques”.
La région PACA est un des acteurs les plus dynamiques sur ces questions, avec une politique d’encouragement de l’innovation numérique avec notamment le dispositif PACALabs, et une démarche d’ouverture des données (opendata.regionpaca.fr).

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique