Le NetLab a pour mission de produire des études, des tableaux de bords, des simulations numériques et des données qualifiées, qui seront mises à disposition du public en open source sur le web.
Le NetLab n’est pas orienté vers un public particulier, sa mission est générale, et il vise donc autant à informer les citoyens, à accompagner les décideurs politiques dans leurs choix, et à co-élaborer des modèles avec les techniciens des institutions et les acteurs de la société civile.
Pour résurgences, la finalité est aussi de porter un modèle viable, performant et pertinent : ne pas faire une entreprise et sociale et apprenante mais une entreprise sociale apprenante qui impacte son environnement pour le rendre lui-même social et apprenant :
Résurgences combine quatre avantages décisifs pour la réalisation de ce projet, avantages qui sont au coeur de sa méthode de mise en oeuvre :
Dans un premier temps, l’observatoire sera focalisé sur les structures de l’Insertion par l’Activité Économique et le territoire de la région PACA.
Il prendra la forme d’une cartographie présentant des données qualifiées (acteurs, financements, territoires, champs d’activité, taille, partenariats, durée de vie...), et de différents graphes sur les relations entre acteurs à partir de données récoltées sur le web et de données fournies par les acteurs et les institutions
Cet observatoire recensera les principaux acteurs économiques des principales branches d’activité dans les bassins d’emploi, les offres de formation du territoire et les populations d’actifs et de demandeurs d’emplois spécifiées par catégories. Il permettra, à l’aide de cartographies, de visualiser les dynamiques et les flux entre activités, populations et territoires.
Cet observatoire permettra d’observer les stratégies économiques, marketing, et de réputation des principales entreprises françaises dans le monde et à l’échelle nationale. Les données utilisées seront récoltées automatiquement sur internet et dans les réseaux sociaux, et seront mise en formes dans des graphes et des réseaux dynamiques interactifs.
Depuis janvier 2014, résurgences recense et identifie tous les acteurs des mouvements sociaux et politiques qui ont conduit à des changements politiques majeurs depuis 2011 : printemps arabes, printemps érable, mouvements sociaux en Espagne, en Grèce et au Portugal. L’observatoire recense toutes les sources du web sur ces sujets, et présente un suivi de ces thématiques.
Suite à l’étude d’innovation sociale réalisée en partenariat avec l’association Marseille-Provence 2013, Résurgences procède à un recensement systématique des acteurs de l’art contemporain, et élabore des graphes dynamiques présentant leurs interactions, leurs relations, leur similarités virales, leur présence sur le web.