Le fonds Baulin a pour projet de regrouper une partie des archives et la totalité des écrits de Jacques Baulin, ancien conseiller diplomatique en Afrique des présidents Diori (Niger) et Houphouët-Boigny (Côte-d’Ivoire). Ces documents éclairent à la fois sur la vie et la pensée de leur auteur, les enjeux et la complexité de la politique africaine des années 60 aux années 70, et sur les rapports entretenus à cette période entre la France, la Côte d’Ivoire et le Niger, et plus largement, la Francophonie.
A travers ces documents inédits, c’est un travail de mémoire nécessaire pour la démocratie en Afrique, qui permet notamment de comprendre la construction d’une identité politique post-coloniale, l’émergence des institutions après l’indépendance, les puissantes déstabilisations des années 70 et 80, et certains des enjeux actuels qui animent la région.
Ce Fonds a aussi pour objet de nourrir la mémoire d’une vie consacrée à promouvoir, par l’action politique, l’écriture et l’engagement sur le terrain, une conception généreuse de la démocratie, de la liberté et de l’autonomie.
Voir en ligne : Fonds d’Archives Baulin