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ANR LOCI - Recherche - Programmes - Résurgences, recherche et action en sciences sociales
recherche et action en sciences sociales

ANR LOCI

Résurgences prend une part active dans le projet ANR "LOCI" : Locativité et Interaction en Logique, Linguistique et Informatique.
Ce projet est porté par :

  • le laboratoire ’Structures Formelles du Langage" de l’Université de Paris VIII,
  • l’Institut de Mathématiques de Luminy (Aix-Marseille Université)
  • le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord
  • le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, équipe SIGNES,
  • l’Université Queen Mary de Londres,
  • Résurgences, recherche et action en sciences sociales

Le projet s’organise autour de trois axes d’étude :

  • Enoncé, lexique et dialogue
  • Apprentissage et Interaction sociale
  • Communication Web et Ontologies

Le point commun à ces trois axes est la volonté de les traiter sous l’égide de trois concepts mis en avant dans l’approche ludique : Locativité, Procéduralité et Normativité.

Ces trois concepts sont particulièrement opérants dans le domaine de la vie des signes, qu’il s’agisse de la linguistique au sens classique, ou qu’il s’agisse de domaines plus vastes et peut-être encore insuffisamment connus comme les langages gestuels et la pragmatique (dialogues, actes de langage, règles sociales s’exprimant au travers du langage), voire des domaines connexes comme la communication web ou la théorie de l’argumentation. Ils seront mis à contribution à propos des trois axes de la manière suivante :

  • Enoncé, lexique, dialogue
    En remplaçant preuve par dess(e)in, l’approche ludique permet de bien mettre en évidence d’une part le processus de preuve lui-même et d’autre part le locus de la preuve, c’est-à -dire le lieu où elle s’enracine. En imaginant un réseau dense de lieux (une sorte de tissage), éventuellement occupant plusieurs dimensions (temporelles, spatiales, scripturales), on peut concevoir que certaines preuves, associées à des propositions, aient leur foyer en certains loci et mobilisent, par transfert, des preuves qui ont, originellement, leur foyer en d’autres lieux. Un énoncé a alors pour contenu sémantique un ensemble de desseins associés à des lieux, lesquels sont identifiables par les interactions qu’ils ont avec d’autres desseins (comme on a tenté de le montrer déjà dans le cadre du projet Prelude (cf. Lecomte & Quatrini, 09, Lecomte & Quatrini, à paraître). Il s’agira dans ce nouveau projet d’affiner cette conception en montrant qu’on peut y intégrer des descriptions des dimensions temporelles, aspectuelles et modales des énoncés (en particulier quant aux modalités épistémiques).
    On tentera également de revoir les concepts en usage dans les théories du discours classiques, comme la SDRT (N. Asher et al.) et de viser à articuler ces derniers autour de structures élémentaires de l’interaction, en tentant de faire l’économie du concept d’intention.
  • Apprentissage et Interaction Sociale
    Pour ce qui concerne l’apprentissage de la langue des signes, nous aurons accès à des séquences vidéo montrant comment un signant d’une langue des signes particulière acquiert les signes d’une autre langue. Les premiers travaux de S. Tronçon, qui utilisent un programme qu’il a élaboré permettant d’enregistrer et analyser les traces de ce genre de dialogues ont déjà permis, sur des simulations, de montrer des chemins, des chréodes dans un espace de possibles qui représentent des stratégies d’apprentissage mises en oeuvre par les apprenants.
    Résultat / produit escompté : des programmes permettent d’enregistrer et de synthétiser des interactions entre signants autour de l’acquisition d’une langue des signes particulière, qu’on pourra mettre à l’épreuve d’un corpus recueilli par l’équipe de langue des signes de Paris 8 (corpus réuni par Fanny Macé, doctorante)
  • Gestion du dialogue
    La recherche s’orientera vers les structures élémentaires de l’interaction. L’hypothèse est que le dialogue et l’interaction sociale sont guidés par de telles structures, où l’on peut retrouver les « comportements élémentaires » de J-Y. Girard. Cette hypothèse est complétée par celle de Pierre Livet concernant la production d’actes de parole en tant que réactions à des pannes passées (excuse) ou prévisibles (ordre, demande, promesse). Certains jeux de langage comme la sollicitation seront également étudiés à partir de corpus. Un corpus sera recueilli en milieu de formation (association « Résurgences » spécialisée dans les processus d’insertion et de réinsertion).
    Résultat escompté : des descriptions précises de corpus et la mise au point de techniques d’analyse des interactions sociales.
  • Communication Web et Ontologies
    Nous chercherons comment, autant pour les ontologies requises pour le web que pour les langages de programmation pour le web, l’approche dialogique est à l’oeuvre en offrant une modélisation plus apte à rendre compte de tous les phénomènes. Nous confronterons par ailleurs les modèles obtenus à ceux développés en linguistique et dans le cadre des interactions sociales. Il nous semble en effet que le web est un lieu idéal dans la mesure où il intègre naturellement le langage (comme moyen d’expression), la vie sociale (étant d’abord un lieu d’échanges entre personnes), et la machine (tant comme intermédiaire que comme artefact).
    Nous proposerons un cadre théorique adapté à la fois au web social et au web sémantique. Pour ce faire, la sémantique que nous considèrerons n’est pas fondée sur la théorie des ensembles, mais prend appui sur les données elles-mêmes, seul moyen de reconsidérer positivement le web social. Le cadre géométrique fourni par la logique linéaire permet d’envisager concrètement cette approche. Dans (Abrusci et al. à paraître), nous avons considéré un modèle spécifique d’espace cohérent dans lequel la relation de cohérence est défini explicitement par les relations fournies par les descriptions locales.
    Si le cadre des espaces cohérents permet de poser les principes d’une description interactive, il ne permet pas de rendre compte des localisations de ces descriptions. Nous proposons d’aborder plus directement l’ensemble des phénomènes au travers de la ludique et d’expliciter les opérations nécessaires.
    Résultat / produit escompté : la modélisation et le maquettage d’outils visant à produire des ontologies à partir du web. La modélisation et le maquettage de nouveaux outils pour la programmation web.
Résurgences est soutenu sur le projet "ANR LOCI" par :

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Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)

Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).

Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data.
Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques.
Les outils développés ont (...)

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