recherche et action en sciences sociales

ANR PRELUDE

Le projet [PRELUDE->http://anr-prelude.fr] est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), sur le programme ANR-Blanc. Quatre équipes y collaborent : -* Logique de la Programmation, une équipe de recherche de l'Institut de Mathématiques de Luminy, UMR 6206 du CNRS, qui porte son étude sur la logique mathématique, la théorie de la démonstration et la théorie du calcul. -* Calligramme, une équipe du centre de recherche INRIA, au LORIA de Nancy, dont le thème de recherche est l'utilisation de la logique linéaire et en particulier des réseaux de démonstration dans la modélisation des structures linguistiques. -* SIGNES, une équipe du centre de recherche INRIA, au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, qui vise à  réaliser et à  articuler les modèles et les algorithmes correspondant aux différents niveaux d'étude et de traitement informatique de la langue, l'accent étant porté sur l'interface entre syntaxe et sémantique. -* Structures Formelles du Langage, une équipe de l'Université de Paris VIII, dont les axes de recherche sont le développement d'une théorie minimaliste de la syntaxe et de la morphologie, les langues et la grammaire, l'acquisition des langues, la poétique et la métrique comparée. L'objectif principal de PRELUDE est de développer une pragmatique de la théorie basée sur la ludique et les continuations.
Résurgences est soutenu sur le projet "ANR PRELUDE" par :
Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés (...)
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique